La mife Ardèche sur les réseaux sociaux   

Rejoignez - nous ....

Orientation

Orientation / Entretien et Modules d’Orientation Personnalisée

  •  Appropriation et valorisation des acquis professionnels
  •  Aide à l’émergence des potentialités et des créativités
  •  Conseil personnalisé en formation
  •  Appui à la recherche d’emploi

Pour permettre cet appui à l'élaboration de projet et/ou au bilan professionnel, la MIFE utilise différents outils listés ci-dessous.

Valorisation de l'expérience et des potentialités

Autobiographie raisonnée - Méthode de l'histoire de vie

L'Autobiographie raisonnée de DESROCHE peut être utilisée pendant un entretien d’1h à 1h30. Il permet de dresser l’environnement professionnel de la famille. On part de la naissance et chaque ligne vaut une année.

La personne avec l'aide du conseiller note ce qui vient en mémoire sans se laisser aller à l’écriture mais simplement au souvenir « raisonné » en 1 ligne.

L’outil permet de résumer l'histoire sur deux plans :

  • Apprentissage
  • Activité

Des 4 colonnes une idée de projet va émerger.

Il s'agit d'une lecture du parcours plus approndie qui permet de dégager le projet. Le conseiller ne va pas trouver la solution pour la personne mais l’aider. Le projet va émerger de ce travail ensemble.

De plus on n’élabore pas un projet dans le vague mais il se greffe bien sur son expérience et sa relecture à un instant "t".

L'histoire de vie apporte une image « positive » de son parcours

  • Remise en confiance.
  • La vie prend du sens : Il est dynamogène car il met en route le caractère unique du parcours.
  • Aspect chronologique : Mise en cohérence du parcours passé, on recolle les différents morceaux.  

Appui à la conduite du changement

Pédagogies de la médiation et remédiation cognitive 

Selon Feuerstein, la « modifiabilité cognitive » est ce qui définit l’être humain : chacun, quels que soient l’âge, le contexte et le passé, si lourd soit-il, est capable de changer, d’apprendre à apprendre et de développer ses fonctions cognitives. Tous les retards de performance sont réversibles. La modifiabilité ne porte pas sur des acquisitions de surface. Elle est structurale. En PEI, on vise non pas l’acquisition immédiate de contenus mais la modification du rapport de l’apprenant avec ce qu’il aurait dû apprendre pour que se forment de nouvelles structures cognitives qui n’étaient pas dans le répertoire de l’apprenant. L’objet du PEI n’est donc pas d’adapter la personne à la situation proposée mais de développer son adaptabilité de telle sorte qu’elle devienne capable, « d’utiliser chaque expérience de sa vie pour se modifier de façon continue » (Feuerstein, 1993). C’est cette plasticité qui manquerait chez les individus de faible niveau et en particulier chez les enfants en situation d’échec scolaire massif.  Pour ce faire, deux appareils conceptuels ont été mis au point par les promoteurs du PEI :

  • la liste des fonctions cognitives déficientes qui auraient été détériorées ou non développées en raison de l'histoire antérieure de l'apprenant et en particulier des « déprivations »culturelles qu'il a subies ;
  • la carte cognitive qui facilite le choix des techniques de remédiation.

Les fonctions cognitives déficientes seraient à l'origine de comportements cognitifs inadéquats à chacune des phases de l'acte mental, décrites en prenant appui sur la théorie de l'information. Elles sont repérables aux étapes suivantes : le moment où l'individu prélève l'information (input), celui où il opère sur les données recueillies et les élabore, celui où il les communique (output).
La carte cognitive décrit la tâche proposée en tenant compte des différents paramètres qui interviennent au cours de l'acte mental ; par exemple, les modalités de présentation de la tâche (langage verbal, symbolique, etc.), la phase concernée (input, élaboration ou output), le type d'opérations en jeu (classification, sériation, etc.).

Lire la suite...

Valorisation de l'identité professionnelle

Inventaires de personnalité, d'intérêts, de valeurs

  • Blason :  une façon ludique de se présenter.Travail personnel qui permet une présentation passé-présent-futur
  • Alter Ergo :
  • QVP : Le QVP est un test permettant d'apprécier les valeurs fondamentales qui influencent les motivations au travail.15 valeurs sont mesurées : Altruisme, indépendance, environnement, esthétique, prestige, relation avec la hiérarchie, créativité, management, relations avec les collègues, stimulation intellectuelle, avantages économiques, style de vie, réalisation, sécurité, variété. 
  • etc.

Inventaires des compétences

L'inventaire des compétences permet de s'orienter vers tel ou tel projet. Les outils utilisés sont :

  • Transference : Etablir son profil "compétences" pour définir des cibles professionnelles
  • Le portfolio : Véritable dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l'expérience d'une personne sont définis et avérés

Élaboration de projet

  • L'exploration d'environnement professionnel : L' Explorama permet de prendre conscience de l'importance de l'environnement professionnel dans le choix d'un emploi et dans sa capacité à s'y maintenir. L'originalité de L'Explorama est de traiter les thèmes classiques de l'orientation professionnelle en accordant une place prépondérante aux différents composants de l'environnement professionnel (les lieux, les techniques, les machines, les outils, les hommes, les bruits, les odeurs, les règles, etc.) à travers 192 photographies couleur.
  • La cristallisation : Enquêtes métiers, dispositif de test de métier (EMT, Vivre son métier, etc.)

Appui à la recherche d'emploi

Module TRE : techniques de recherche d'emploi

Enquêtes professionnelles 

Mise en situation (lorsque possibilité de dispositif)

Module découverte de l'environnement 

Un outil spécifique : le portefeuille professionnel

Le portfeuille professionnel, résultante du processus de Guidance Professionnelle Personnalisée

Une lecture chronologique du parcours personnel et professionnel

Une synthèse des compétences et acquis de l'expérience

Un appui personnalisé d'évolution professionnelle pour :

  • accèder à un emploi
  • changer d'emploi
  • créer son emploi
  • s'engager dans une formation
  • s'engager dans une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La guidance professionnelle personnalisée

Une approche globale et éducative d'information et d'orientation, centrée sur la personne et en lien avec l'environnement local.

Une pédagogie de l'orientation professionnelle

Fondée sur des théories éducatives :

Relation d'aide - Carl Rogers - Remise en confiance et dynamisation des personnes

Histoire de vie - Henri Desroche - Valorisation des expériences et des potentialités

Pédagogies de la médiation - Reuven Feuerstein  - Stratégies d'élaboration de projet adapté à la personne et à son environnement : posture de médiation dans l'accompagnement : médiation intrapersonnelle et interpersonnelle

En savoir plus ...

Balise

Une orientation vers la création ou reprise d'activité.

Un appui à l'émergence de l'idée au projet

  • Une méthode fondée sur la pédagogie de l'exemple : des créateurs donnent l'exemple et partagent leur réussite
  • Un lieu dédié à l'émergence d'idées ou de projets : un espace d'accueil où la personne et le conseiller prennent le temps de mûrir un projet
  • Un centre ressources documentaires : des fiches techniques de création d'activités, une vidéothèque d'initiatives (900 expériences)

En savoir plus ...